Les séances de Reiki Traditionnel s'adressent à tout le monde et permettent de répondre à toutes les demandes de lutte contre le mal-être, de l'anti stress au suivi thérapeutique d'un mal être profond.
J'accompagne toute personne souhaitant se sentir bien dans sa vie, indépendamment de son âge ou de sa situation, quelles que soient les cultures, croyances, confessions ou importances de difficulté de vie. À noter qu'obtenir des résultats durables requiert répétition, constance et régularité.
En premier lieu, le Reiki Traditionnel vise à être bien dans son corps et dans sa tête pour vivre sa vie pleinement et sereinement. En d'autres termes, d'arrêter le mal-être pour rétablir le bien-être. Comme toutes les pratiques méditatives, le sens de cette approche de relaxation et de méditation par le toucher est de découvrir notre propre fonctionnement intérieur.
En développant notre discernement, il devient possible d'identifier et d'arrêter au fur et à mesure nos mécanismes psychologiques générateurs de mal-être, qui vont parfois jusqu’à s’inscrire dans le corps (somatisation). Le Reiki Traditionnel
possède un avantage pratique certain : la personne allongée sur la table n'a rien à faire de spécial pour vivre et bénéficier des bienfaits de la séance, pas même de savoir méditer.
C'est là que réside tout mon savoir-faire.
Dans le contexte scolaire où la pression quotidienne peut rapidement devenir difficile à vivre, la pratique aide à calmer les esprits agités et distraits, atténue les émotions négatives, comme le stress, l'angoisse, l’anxiété ou les émotions fortes désagréables.
Les enfants et adolescents apprécient particulièrement les séances de Reiki Traditionnel, car il n'est pas nécessaire de mettre des mots sur ce qui fait mal. Ils ne doivent pas dire ou faire quelque chose de spécial pour aller bien.
Il leur suffit de s’allonger sans rien faire pendant que le praticien travaille, pour vivre les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit. Les effets des séances se traduisent également par une meilleure capacité de mémorisation, d’attention et de concentration.
La pratique aide à être plus serein et plus compatissant envers soi-même et les autres, à s'assumer et s'aimer tel que l'on est, en tenant moins compte des apparences ou des différentes opinions.
Dans notre vie d'adulte, nous sommes constamment sursollicités. Entre la gestion de notre quotidien, de la vie de famille et du professionnel, nous passons sans cesse mentalement d'une tâche à une autre, d'une situation à une autre, d'une pensée à une autre.
Il devient de plus en plus difficile de rester centré sur le moment présent, sans basculer dans l'anxiété de l'anticipation ou les regrets du passé, ce qui finit par nous entraîner dans un émotionnel négatif qui s'installe.
Outre son impact psychologique évident (déprime, irritabilité, émotions fortes désagréables, perte de sommeil, etc.), ce stress peut aussi impacter le corps, car notre organisme réagit pour faire face à ce mal-être comme si une menace s'apprêtait à s'abattre sur nous.
Puis à force de fonctionner en « sur-régime » physiquement, les douleurs et les symptômes vont finir par apparaître : c'est la somatisation. En d'autres termes, notre état d'esprit influence directement notre état de santé physique.
Les séances de Reiki Traditionnel permettent de se recentrer sur soi dans le temps présent et d'arrêter les mécanismes psychologiques générateurs de stress.
Et de la même façon que le mal-être bouscule l'équilibre naturel du corps, un état d'esprit serein impacte positivement le fonctionnement de l'organisme qui retrouve son équilibre naturel et son fonctionnement normal. Cela se traduit par plus de patience, de sérénité, de vitalité, de joie de vivre naturelle, moins d'émotions fortes désagréables et par l'arrêt des mécanismes de la somatisation.
Pour les futures mamans, le Reiki Traditionnel permet de travailler au niveau du corps et de l’esprit, grâce à la relaxation et à la méditation. Au fur et à mesure, la femme enceinte s’installe dans un bien-être psychologique et physique global et naturel. Cela permet de conserver un confort du corps et de l'esprit pour vivre pleinement chaque instant et se préparer à l'accouchement en toute quiétude.
Et bien que le corps évolue durant la grossesse, le bien être global n’en reste pas moins important. Les séances de Reiki Traditionnel permettent de moins subir les nausées ou les douleurs (au nerf sciatique par exemple), en fonction des étapes de la grossesse.
A l'approche du terme, elles permettent d'être moins fatiguée physiquement et psychologiquement, ou d'avoir un sommeil plus réparateur.
Le Reiki Traditionnel adresse également le niveau psychologique et émotionnel pour arrêter le négatif. Au final, moins de stress quant à l'heureux événement à venir et plus de présence à soi, de sensations, de vécu.
Cette préparation à l’accouchement consiste à se ressourcer et/ou se détendre naturellement, car si Maman est détendue et sereine, bébé l'est aussi et peut grandir en toute tranquillité.
Cela favorise sa venue au monde dans les meilleures conditions possibles.
Lorsqu'une maladie est diagnostiquée, c'est déjà un premier choc psychologique qui entraîne du stress ou une forme de mal-être. Ce stress vient bousculer l'équilibre naturel du corps qui produit alors des substances biochimiques, comme pour répondre à une menace imminente, dont l'effet est néfaste sur la santé à long terme.
Pire, ce processus a un impact particulier sur le système immunitaire dont le bon fonctionnement se trouve amoindri. Cela signifie qu'en plus du vécu déjà éprouvant de la maladie et du choc psychologique du diagnostic, la personne va se sentir plus fatiguée, va plus facilement tomber malade, va moins bien cicatriser en cas d'opération ou va être plus impactée par les effets secondaires des éventuels traitements.
C'est un cercle vicieux qui s'amorce : face à ces maux supplémentaires, la personne va vivre davantage de mal être et amplifier encore son stress et ses conséquences.
Dans une telle situation, la pratique du Reiki Traditionnel est particulièrement indiquée pour retrouver un confort moral et physique. Au fur et à mesure, les séances vont permettre à la personne de retrouver un état d'esprit plus positif et serein et d'être moins prises par les douleurs.
La diminution du stress va permettre au système immunitaire de retrouver un meilleur niveau de fonctionnement.
Cela va mettre en place un cercle vertueux : moins stressée, elle sera moins fatiguée moralement et physiquement, va tomber malade moins facilement, cicatrisera mieux en cas d'opération et sera moins impactée par les effets secondaires des éventuels traitements.
Elle aura ainsi toutes les cartes en main pour faire face à sa maladie dans les meilleures conditions possibles.
A noter : si les effets des séances sur le corps et l'esprit de la personne sont très bénéfiques pour son équilibre global, la pratique du Reiki Traditionnel ne peut en aucun cas se substituer à la médecine ni aux traitements médicamenteux.
Il est possible d'intervenir en complément de ceux-ci pour retrouver un confort physique et moral.